Catégories

PrestaShop

Newsletter

 Mon cheval peut-il rester pieds nus ?

En France une très grande majorité des chevaux sont ferrés. Pourtant dans de nombreuses régions du globe comme en Mongolie, en Amérique du sud la quasi-totalité des chevaux sont utilisés pieds nus. C'est le mode d'hébergement en boxe mais aussi l'utilisation sur sol durs de nos équidés qui a progressivement conduit à cette nécessité de protéger ce qu'il y a de plus précieux dans nos montures : le pied. Si la ferrure est  justifiée dans de nombreux cas, elle n’est en aucun cas nécessaire pour tous les chevaux.

Si les nouveaux matériaux permettent de créer des hipposandales légères et robustes leur usage remonte à la nuit des temps. Les grecs protégeaient les pieds de leurs chevaux à l’aide de sandales en cuir nommées « Embataï ». Ensuite les romains utilisaient des chaussons métalliques, attachés à l’aide de lanières en cuir, pour préserver les sabots sur les voies empierrées.   







Nos frisons ne sont pas ferrés et pourtant nous les utilisons régulièrement pour de grandes sorties en extérieur, aux trois allures, sur terrain rocailleux, en attelage et bien d'autres choses encore, depuis des années. Lors des sorties nous les protégeons avec des hipposandales. Les photos de leurs pieds, ci-dessous, montrent des sabots en parfait état.

                 

Si votre cheval est un cheval de sport, stationné en boxe, un cheval de club, utilisé régulièrement sur des sols durs avec des mouvements très vifs il est certainement plus judicieux de le ferrer.

Si votre cheval est un cheval de loisir ou d’activité modérée,  s’il est au pré ou sorti régulièrement en paddock. S’il est utilisé toujours en carrière ou encore si vous le montez une ou deux fois par semaine pour une ballade loisir en extérieur, si vous pratiquez le treck ou l'endurance, il est envisageable qu’il puisse faire tout cela, et même bien plus, pieds nus.

Pour aider votre cheval pied nu à conserver de bons pieds il est préférable de les protéger avec des hipposandales quand vous pratiquez une activité susceptible d’user ou d’abimer les sabots. Une longue ballade sur des sols durs, marcher sur des graviers, galoper sur un sol avec des cailloux ont rapidement raison des sabots même les plus durs. En hivers la pousse est ralentie, si vous n’utilisez pas d’hipposandale l’usure des sabots risque d’être plus rapide que la repousse et votre cheval pourrait souffrir.   

Les hipposandales soulagent immédiatement les chevaux qui viennent d’être déférés et qui ont  les pieds sensibles.  S’il marche comme sur des œufs quand vous partez en ballade sur terrain caillouteux c’est que votre cheval a mal aux pieds.  Dans ce cas il est indispensable de supprimer la douleur en le protégeant avec des hipposandales. Cette période souvent nommée "période de transition" va durer 6 à 8 mois. Quand un cheval est déféré l'information est envoyée au niveau de la couronne située en haut du sabot. La corne qui est produite est alors plus dure et parfois plus épaisse. A raison de 1 cm de progression par mois, Il faudra plusieurs mois pour que cette nouvelle corne arrive en bas du sabot.

Votre pareur naturel où votre maréchal sont des professionnels compétants qui connaissent bien votre cheval et votre activité. Ils sauront vous dire s’il est envisageable d’avoir un cheval pied nu. Il pourront contrôler, lors des parages réguliers, que votre cheval conserve de bons pieds et qu’il ne souffre pas. Bien que les hipposandales soient conçu pour des sabots entretenus avec la méthode du parage naturel elles conviennent également aux parages « de prairie » pratiqué par un maréchal ferrant expérimenté. S’il a un esprit ouvert et s’il pratique un parage adapté vous pourrez ainsi conserver votre maréchal habituel.   

 cheval en carriereIl existe un choix très étendu de marques et de modèles d’hipposandales sur le marché. Pour le novice elles semblent toutes performantes.

Nous avons essayé la plupart d’entre elles. La majorité des marques reste remisée dans un placard car elles ne nous donnaient pas satisfaction. Certaines sont très peu pratiques à mettre, d’autres ne tenaient qu’au pas aux pieds du cheval, d’autres étaient fragiles et s'usaient vite, d’autres gênaient le cheval car trop lourdes ou trop volumineuse. C’est pourquoi, après des années de pratique, nous ne proposons que des hipposandales  Renegade, les meilleurs du marché actuellement.

Avant de commander n'hésitez pas à nous contacter pour vérifier que vous avez fait le bon choix de taille et que les hipposandales sont adaptées à votre cas. Fort de notre expérience d’utilisateur d’hipposandale depuis des années nous sommes là pour vous conseiller.