Catégories

PrestaShop

Newsletter

Nous sommes éleveurs de chevaux Frisons à Dijon en Bourgogne (FRANCE).

 Au Lion d'Angers avec une de nos juments (Maidele) présentée pieds nus et championne de France modèle et allure de la race. 

notre photoInstallés depuis 2002 dans le monde de l’élevage, nous utilisons aussi nos juments pour faire des ballades en selle et pour faire de l’attelage en simple, en paire et à 4 chevaux.

Nos poulinières étant peu souvent sollicitées le coût de la ferrure nous semblait important compte tenu du peu d’avantages que cela apportait dans ce cas. Mais notre principal problème était les risques de blessures sérieuses au pré entre chevaux ferrés. 

Au cours de notre réflexion nous avons découvert la possibilité de les laisser pieds nus. Notre maréchal a déposé les fers pour effectuer ensuite un parage de prairie.

Notre première tentative fût un échec. Les chevaux, dans nos prés au terrain très rocailleux, avaient rapidement mal aux pieds et des sabots très abimés. Ils rechignaient pour partir en ballade et marchaient comme sur des œufs. Nos frisons avaient perdu leur générosité habituelle, ce n’était pas satisfaisant et ne pouvait rester ainsi !

Nous étions prêts à revenir à la ferrure quand une solution est apparue : utiliser des hipposandales pour préserver leurs pieds pendant les sorties sur notre terrain rocailleux. Quand nous avons mis pour la première fois une hipposandale nous attendions des réactions de la part des chevaux. Sans doute seraient-ils gênés. A notre grande surprise aucune réaction. Ils marchaient à nouveau normalement sur les cailloux, sans aucune douleur ni gène. Progressivement leurs pieds ont durci et nous ne mettons des hipposandales qu’aux antérieurs pour les monter en hivers et aux 4 pieds par temps très sec. A l’attelage nous protégeons toujours les quatre pieds la sollicitation étant plus importante.

Attelage

De nouveaux problèmes sont apparus. Certaines hipposandales étaient très difficiles à mettre, d’autres ne tenaient pas, nous en avons même perdu ! La couleur rouge est alors bien utile dans ce cas.

 Avec l’expérience nous avons sélectionné les meilleures. Faciles à mettre, confortables et tenant bien aux sabots. Ce sont celles là que nous vous proposons.