Catégories

PrestaShop

Newsletter

Voici, après plusieurs utilisations, un petit compte rendu sur les Renegades © et mes autres hipposandales.

J'ai utilisé à plusieurs reprises des hipposandales, notamment sur des promenades d'une à 2 journées (env.40km/jr) ou sur des sorties d'1h à 1/2 journée (7 à 20km). Les chevaux concernés étant soit pieds nus en continu mais gardant de la sensibilité sur terrain dur, soit venant d'être déferré et commençant la transition vers le pied nu, soit ayant deferré avant ou pendant la sortie, ce qui a permis de continuer sans devoir remettre de fer.

J'ai utilisé plusieurs modèles d'hipposandales :

Les Boas © m'ont servi pour atteler un poney. Elles sont faciles à enfiler, tiennent bien aux sabots mais peuvent légèrement tourner, l'accroche est correct en terrain dur, mauvaise sur sol glissant. Par contre, l'usage prolongé provoque des échauffements en couronne et aux paturons. (Même avec les protections) Et après un certain nombre d'utilisation, certaines coutures lâchent (mais l'utilisation reste possible sans soucis actuellement).

Les Turf King © : les mettre est une épreuve et si ce n'était pour le confort du cheval, elles resteraient dans le placard. Par contre, elles tiennent très bien et ne tournent pas quelle que soit les conditions : boue, traversé de rivière, grand galop, virage serré,... L'accroche est correct sur terrain dur et mauvaise sur terrain glissant. Des échauffements apparaissent aux paturons après plus de 50km, ou lorsque les conditions sont défavorables (boues ou débris qui pénètre à l'intérieur). Soucis de solidité sur les rivets qui tiennent le rabat.

Les Epics © : l'enfilage nécessite quelque coup de râpe à chaque fois mais reste rapide. La tenue est variable, j'ai eu une fois la guêtre qui s'est défait au galop et le cheval a marché dessus, arrachant tout. Cependant, RAS sur les autres sorties. L'accroche est bonne. Aucun soucis de blessures. Concernant la solidité, la guêtre a cédée, la fois où le cheval a marché dessus.

Les Jogging performance  © : Les mettre est facile, même sans un ajustement précis du pied, par contre les lanières permettant le serrage sont difficiles à faire coulisser. La tenue aux sabots est bonne mais elles ont tendance à pivoter. L'accroche sur différents sols est bonne mais leur souplesse ne protège pas toujours assez le sabots des cailloux. Des échauffements surviennent sur plus de 50km ou en conditions difficiles (boues ou débris). La solidité est mauvaise à tous les niveaux : anneaux de fixation des lanières qui cassent, tissu fragile qui s'effiloche après être passé en sous-bois.

Les Renegades © : De loin les plus faciles et les plus rapides à enfiler. Quelques coups de râpe sont parfois nécessaire mais ensuite, elles tiennent très bien aux sabots, sans tourner. L'accroche est bonne. Pas de problème de frottements même sur de grandes distances.
Aucun souci de solidité pour moi jusqu'à présent malgré quelque centaines de kilomètres d'utilisation et l'utilisation de la même paire sur 3 chevaux différents. Ce sont celle que je préfère des modèles actuels pour leur grande simplicité d'utilisation et leur confort pour le cheval.

 

Test Comparatif d'hipposandales réalisé par Fanny Couturier (BPJEPS Tourisme équestre)

Ferme équestre Cavalibre
1 ruelle de la mairie
21610 Licey sur vingeanne